Bonjour,

J'aimerais organiser à la salle à Orsinfaing (ou à Houdemont, en fonction de la salle) 4 soirées "atelier" donnée par Anne-Sophie Thiry, de l'association "L'autrement dit" (http://www.lautrementdit.net).

Ces ateliers visent à améliorer la communication adulte – enfants, grâce notamment à la communication non-violente. Ils s’adressent à tout adulte qui vit ou travaille avec des enfants (parents, éducateurs, accueillantes d’enfants, enseignants, autres intervenants).

Les participants apprennent entre autres :

- Comment s’y prendre avec les sentiments négatifs de l’enfant, ses frustrations, sa déception, sa colère, sa tristesse…
- Comment susciter chez l’enfant le désir de coopérer pour qu’il prenne part aux tâches et aux activités de la vie quotidienne sans ces interminables disputes
- Comment éviter le recours à la punition tout en suscitant chez l’enfant le désir de changer son comportement
- Comment l’aider à développer au maximum son potentiel tout en encourageant son autonomie et en favorisant son estime de soi
- Comment l’aider à se débarrasser des étiquettes et à ne plus se sentir : le maladroit, le paresseux, le timide, le lent, l’excité
- Comment résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme
Pour que ces ateliers puissent s'organiser, il faut minimum 9 personnes inscrites. Ces ateliers auront lieu, si ça se concrétise, les vendredis 6, 13, 20 et 27 mai de 19h à 22h. Le prix serait de 170€/personne (320 €pour les couples qui participent en même temps)

Je dois encore voir avec le comité si la salle serait payante ou non (le prix serait alors partagé entre les participants).

J'ai donc besoin de savoir qui serait vraiment intéressé, si possible avant le 5 mars.

J'attends vos réponses, négatives ou positives !

Nathalie

P.S. : n'hésitez pas à transférer ce mail à vos connaissances !

Commentaire reçu de Fabienne :
Bonsoir,
 
J'ai participé à ses ateliers, l'année dernière, à Martelange et c'était très intéressant.
Cela permet, au départ, de prendre du recul par rapport aux problématiques que nous rencontrons dans nos familles (Gestion de la colère, gestion des punitions, favoriser la coopération,...).
Ensuite, Anne-Sophie nous montre qu'une autre façon de réagir existe, différente de celle que nous avons connu chez nos parents, que tout n'est pas "joué" à 6 ans !!!
Cela demande aux participants une ouverture d'esprit et surtout de ne pas avoir peur de se remettre en question, par rapport à un mode de fonctionnement familial.
Mais entre la théorie et la pratique....., il faut du temps !!!! 
En outre, je pense que  plus il y a de personnes ouvertes et "formées" (c'est pas le bon mot mais je n'en trouve pas d'autre !!) dans les familles, l'école, les clubs, les mouvements de jeunesse,....., plus nous pourrons faire en sorte que notre société évolue vers plus de compréhension, de tolérance et moins de violence !!!
 
Voilà, j'espère que les indécis sont....convaincus et que les déjà convaincus sont ...encore plus motivés !!!
 
Fabienne Meyer.
Retour à l'accueil